Tuesday, July 20, 2021

Garth Ennis' Red Team Volume 2: Double Tap, Center Mass Garth Ennis pdf español

Garth Ennis' Red Team Volume 2: Double Tap, Center Mass

de Garth Ennis
Garth Ennis' Red Team Volume 2: Double Tap, Center Mass

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Le Titre Du Livre : Garth Ennis' Red Team Volume 2: Double Tap, Center Mass
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Ce tome fait suite à Red Team qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il contient les 9 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2016/2017, écrits par Garth Ennis, dessinés et encrés par Craig Cermak, avec une mise en couleurs réalisée par Vinicius Andrade. Il s'agit du même scénariste et du même dessinateur que pour la première histoire. Les couvertures ont été réalisées par Dan Panosian. Ce tome comprend également le script de l'épisode 5, ainsi que les pages encrées en noir & blanc en vis-à-vis.Il s'est écoulé un an depuis la fin de l'équipe Red Team. Les inspecteurs en civil Eddie Mellinger et Trudy Giroux forment toujours une équipe mais dans le commissariat du quartier. Ce jour-là, ils se sont stationnés et attendent dans leur voiture banalisée pour appréhender un dénommé Cleavon Baker. Ils le voient sortir de son immeuble et l'interpellent en sortant de la voiture. Il se met à courir et percute un poteau d'éclairage public s'assommant tout seul. Il est emmené par une ambulance appelée par Trudy Giroux. Elle et son coéquipier remontent dans leur voiture pour se lancer à la poursuite d'une décapotable jaune dont le conducteur a manqué d'écraser une famille sous leurs yeux, en roulant trop vite. Ils finissent par rattraper le véhicule et l'arrêter. Ils se retrouvent face à un beau jeune homme, accompagné d'un ami Michael et de 2 copines Emma & Bethany. Eric Nightingale, le conducteur, le tend une carte sur laquelle figure le nom de l'avocat de sa famille : David Dershowitz.Trudy Giroux et Eddie Mellinger ne se laissent pas impressionner si facilement et exigent de voir les papiers du conducteur et de la voiture. Contre l'avis de ce dernier, Michael qui est sur le siège du passager ouvre la boîte à gant : il en tombe un revolver. Les 2 inspecteurs dégainent immédiatement leurs armes et mettent les passagers en joue. Mellinger va ouvrir le coffre, alors qu'une voiture de police se gare derrière la voiture de sport, et que Giroux continue de tenir les autres en joue. En ouvrant le coffre, il découvre 2 cadavres dont celui de Phat Man Days. Les jeunes gens sont embarqués au poste. Dans un couloir du commissariat, les 2 coéquipiers s'entretiennent de la conduite à tenir. Eddie Mellinger explique qu'il a bien appelé l'avocat d'Eric Nightingale, mais sur le poste fixe de du bureau de l'avocat et pas sur son portable. Il a également fait en sorte de ne pas croiser la capitaine Byrne, responsable du commissariat, pour ne pas avoir à lui expliquer qui est dans la salle d'interrogatoire. Il explique rapidement à sa partenaire qui est Michael Nightingale, le père d'Eric, et de quel genre de fortune il est à la tête. Giroux et Mellinger se décident à tenter un entretien informel avec Eric Nightingale avant l'arrivée de l'avocat, pleinement conscients du risque qu'ils prennent par rapport aux procédures.Le premier tome de Red Team n'appelait pas forcément une suite et Garth Ennis avait donné l'impression d'avoir fait le tour du thème principal à savoir les conséquences réalistes pour des officiers de police normaux appliquant une justice sommaire et efficace. Les dessins de Craig Cermak étaient professionnels, sans être très personnels. le lecteur se demande donc bien ce que lui réserve cette suite. Il retrouve 2 des membres de la Red Team qui ont été démis de leur fonction dans la brigade criminelle, pour réintégrer des fonctions policières plus basiques. Garth Ennis pend son temps pour mettre en branle son intrigue. Il montre les coéquipiers en train de papoter, le jeu du faux interrogatoire pour essayer d'influencer Eric Nightingale avant que son avocat ne lui permette de tout esquiver. Il apparaît que ce jeune homme de bonne (et riche) famille trafiquait avec les frères Days pour dealer de la drogue dans son cercle d'amis privilégiés, et que Mellinger & Giroux entendent bien profiter de sa mauvaise situation pour atteindre les frères Days. Ils s'étaient d'ailleurs occupés de leur père Clinton Days dans le premier tome. le scénariste fait en sorte que l'histoire soit intelligible pour tous les lecteurs, même ceux qui n'ont pas lu le premier tome. Il se repose toujours sur des dialogues copieux, la moitié du premier épisode étant composée d'individus en train de se parler.Le lecteur retrouve la sensibilité d'Ennis qui transparaît dans l'attention qu'il porte à ses personnages. le récit s'inscrit dans une veine très réaliste, sans les provocations outrées des récits d'Ennis, en restant dans un registre plausible et pragmatique. le lecteur constate tout de suite que Craig Cermak a fait des progrès extraordinaires depuis le premier tome. Lui aussi assure une narration visuelle dans un registre réaliste, avec des dessins très propres sur eux et une attention portée aux détails. Certes il utilise des raccourcis pendant les dialogues longs, en évitant de dessiner les arrière-plans et en laissant le metteur en couleurs se charger de les remplir avec des camaïeux évoquant la couleur principale du décor. Pour le reste, l'évolution est impressionnante. Il dessine d'une manière réaliste, sans aller jusqu'au photoréalisme. Les personnages se distinguent tous facilement, à la fois par leur apparence, leur tenue vestimentaire. La majeure partie présente une morphologie de personne en bonne santé. le lecteur observe que l'artiste fait apparaître les marques de l'âge sur les protagonistes plus vieux comme la capitaine de police Byrne, Michael Nightingale (le père d'Eric, ou encore l'avocat David Dershowitz. Ce dernier dispose d'une apparence très soignée, en totale cohérence avec sa personnalité. le visage d'Eddie Mellinger est très expressif, transcrivant un caractère assez ouvert. le visage de Trudy Giroux est plus fermé, plus froid, également en cohérence avec une personnalité plus introvertie. Cermak s'amuse avec les participants au vernissage d'une exposition, que ce soit l'artiste qui joue de son homosexualité ou la fausse rebelle en surcharge pondérale avec sa crête verte. Mais ni le dessinateur, ni le scénariste ne versent dans la moquerie facile, restant dans un registre réaliste, sans exagération.Craig Cermak impressionne également par la qualité descriptive de ses décors et de ses accessoires. Il soigne les représentations des scènes de rue, que ce soit les façades ou la cohérence de l'aménagement urbain, des trottoirs aux files de circulation, en passant par le mobilier urbain. Il se montre tout aussi minutieux pour les scènes d'intérieur et l'aménagement de chaque pièce, avec un mobilier adapté à leur fonction. Il s'amuse bien avec les oeuvres d'art contemporaines lors de la pendaison de crémaillère. Il s'applique lors de la réception chez les Nightingale pour que chaque invité dispose d'une tenue de soirée adaptée et différenciée et se trouve dans une posture cohérente avec cette forme d'interaction sociale. Il prend tout autant plaisir à affubler les afro-américains de tenues urbaines pour faire ressortir les codes vestimentaires adoptés par les gars de l'équipe des frères Days. Il prend grand soin de représenter des modèles de voiture existants, ainsi que des armes à feu authentiques. le lecteur se rend compte qu'il se projette naturellement dans chaque environnement, qu'il scrute les expressions des visages, et qu'il est fasciné par la beauté froide de Trudy Giroux.Trudy Giroux force le respect du lecteur et des autres protagonistes par son corps parfait, son maintien strict et son visage fermé. le lecteur se rend compte que sans en avoir l'air, les auteurs dresse son portrait par petites touches discrètes dont l'effet cumulatif amène à considérer cette femme autrement. Bien sûr, le lecteur repère le titre de Red Team, et reconnaît 2 des personnages qui ont pris sur eux d'éliminer des nuisibles par des méthodes hors la loi. Il s'attend donc à ce que Trudy Giroux et Eddie Mellinger sortent à nouveau des clous. Petit à petit, le lecteur voit cette tentation prendre l'ampleur, et l'idée faire son chemin dans l'esprit des 2 inspecteurs. Ennis garde le cap bien droit, refusant toute facilité scénaristique, tout raccourci, toute exagération. Il montre les 2 personnages se regarder, jauger la situation, apprécier les risques, avec une idée claire de l'enjeu et e leur objectif. L'intrigue est bien fournie et sa progression fait apparaître des zones d'ombre, des comportements qui incitent à s'interroger sur les motivations des criminels. Giroux et Mellinger doivent se poser la question de savoir s'ils préfèrent assurer la condamnation d'Eric Nightingale, ou faire tomber les frères Days dont ils ont éliminé le père dans le premier tome. Ils savent aussi qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur car l'avocat David Dershowitz est un professionnel aguerri dont le calme traduit une capacité d'anticipation née d'une longue pratique et une solide expérience de ce genre de situation.Au fur et à mesure du développement de l'intrigue, le lecteur obtient la confirmation que les 2 inspecteurs sont les personnages principaux, tout en constatant que l'avocat et la capitaine de police sont 2 seconds rôles d'importance. Garth Ennis reprend le thème de l'inefficacité de la justice, et de la frustration de policiers de métier. Il le développe sous un angle différent du premier tome, avec une grande honnêteté intellectuelle, une réelle implication d'auteur et une approche adulte. Lors du vernissage, Eddie Mellinger se retrouve à argumenter dans une conversation avec une personne prônant la seconde chance, la rééducation, la réinsertion. Ennis ne vire pas vers la farce, avec le policier défonçant les arguments simplistes. Il y a un examen construit de l'alternative évoquée. La capitaine Byrne a l'expérience nécessaire pour savoir ce qui se passe quand ses services ne sont pas en mesure de prouver que toutes les phases d'une procédure ont respecté la loi. Elle sait qu'un homme de loi d'élite obtiendra l'acquittement de son client et fera condamner les policiers pas assez rigoureux. le lecteur comprend vite que David Dershowitz est bien plus à craindre que les criminels. Craig Cermak le dépeint comme un individu posé, calme en toutes circonstances, sachant contrer les inspecteurs avec le minimum de dépense d'énergie.Le scénariste maintient ainsi le lecteur dans l'incertitude de ce que vont décider Trudy Giroux et Eddie Mellinger, s'ils vont oui ou non recourir à une action clandestine. Petit à petit, ils découvrent aussi les conséquences de leurs actions. Ces développements ajoutent encore au réalisme de la narration. Cette histoire n'est pas une catharsis dans laquelle les héros débitent du criminel abject en toute impunité. C'est un récit qui considère cette option avec un regard décillé d'adulte. Garth Ennis ne se montre ni grinçant, ni amer. La discussion avec la rebelle de salon sort le thème d'une volonté d'absolu, pour le placer dans le domaine de la réalité, celui de l'alternative, de la solution la plus juste à défaut d'être la plus efficace. Les dessins placent la narration dans un registre similaire, sans verser dans le spectaculaire, et la violence de divertissement. Les auteurs considèrent la situation et les moyens d'action réels. Ils s'indignent, mais ils regardent aussi en face ce qu'il est possible de faire, sans non plus tomber dans le reportage.Garth Ennis & Craig Cermak racontent au lecteur une histoire policière, avec enquête, avec 2 inspecteurs indignés à juste titre, mais plus dans une rébellion adolescente, avec une envie d'absolu. Ils mettent en scène des individus adultes avec une sensibilité épatante, sans jamais verser dans le sentimentalisme. Ils dressent le portrait d'une femme extraordinaire, sans jamais verser dans l'adoration complaisante. Ils dressent aussi le portrait d'une société ayant toutes les peines du monde à proposer un système de justice efficace et équitable, sans verser dans la caricature ou la noirceur généralisée. Un récit d'exception. + Lire la suite

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